Votre matériel de jardin écolo

Le matériel de jardin spécifique : quelques explications

Si on le souhaite, pour l’entretien de son jardin, il est possible de n’utiliser qu’une ou deux machines.

Bien sûr il est tout à fait possible d’avoir un beau jardin avec seulement peu de matériel, mais vous n’obtiendrez pas un résultat parfait et qui donne vraiment envie d’en profiter avec le matériel de base que tout le monde utilise à longueur d’année.

Il va donc falloir s’intéresser à des machines que l’on a pas l’habitude de voir tous les jours et plutôt dans les mains de professionnels du monde de la motoculture ou du jardin (paysagiste par exemple). Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué que ça en à l’air !

Avant cela une petite pause toilette s’impose dans cet article, me revoici… =)

Il y a tout d’abord le scarificateur, qui vous permettra de vous occuper de votre pelouse et de la remettre dans un très bon état rapidement.

Il sera nécessaire de scarifier la pelouse environ 2 fois par an, à l’automne et au printemps.

Ce procédé va servir à enlever la mousse qui c’est accumulée dans l’herbe durant l’hiver par exemple, et donc permettre à votre pelouse de mieux respirer et d’être alimenté correctement en éléments nutritifs et en eau.

Le rendu sera : une pelouse bien plus verte et plus dense, l’idéal pour se promener !

Le taille haie pour jardin

Il faudra ensuite s’orienter vers le taille haie, une machine très facile d’utilisation et bien souvent léger qui vous permettra de tailler vos haies avec une facilité déconcertante. Attention toutefois lorsque vous vous en servez à ne pas couper les haies trop courtes sous peine d’être surpris et de voir au travers. On préférera aussi laisser plus de longueur dans le bas afin d’éviter que la haie ne penche.

Et enfin, la motobineuse, qui vous sera très utile et vous fera gagner un temps précieux mais qui vous permettra aussi de préserver votre santé. Cette machine va bêcher à votre place et fera le travail encore mieux ! C’est l’idéal si vous souhaitez refaire vos parterres de fleurs ou créer un emplacement pour un travail particulier.

Vous voyez, ce n’est pas très compliqué et vous allez gagner un temps précieux en utilisant ces différentes machines !

Les plantes dépolluantes ou comment être plus zen au travail
Le sac plastique idéal pour l’image mais aussi pour l’environnement