Comment résoudre les problèmes courants des destructeurs de papier ?

Broyeur de papier fellowes

Vous êtes au milieu de votre session de déchiquetage. C’est vous et votre destructeur de papier qui vous attaquez à la pile croissante de documents anciens mais confidentiels qui prennent la poussière sur votre bureau. Votre destructeur fait son travail en broyant les papiers, mais tout à coup, il s’arrête de fonctionner. Les feuilles que vous venez d’introduire dans la déchiqueteuse sont à moitié déchiquetées, à moitié lisibles, et attendent patiemment que vous résolviez le problème. Que faire maintenant ?

Comme tous les articles ménagers ou les appareils de bureau, les destructeurs de papier peuvent présenter des problèmes qui doivent être résolus. Ces problèmes peuvent se présenter de différentes manières.

C’est pourquoi il est parfois difficile de déterminer l’origine du problème, notamment lorsque le destructeur ne fonctionne pas du tout ou qu’il indique un problème que vous avez déjà essayé de résoudre vous-même. Par exemple, une icône LED clignotante pour un bac à papier plein, alors que vous venez de vider la corbeille.

Ensemble, nous allons résoudre votre problème de destructeur de documents.

Cet article vous aidera à résoudre les problèmes les plus courants que peut rencontrer votre destructeur de documents à la maison ou au bureau. Nous essaierons de vous aider à identifier le problème de votre destructeur, la raison de ce problème et la façon dont vous pouvez le résoudre. Enfin, nous vous fournirons également des conseils et des directives générales sur l’utilisation et l’entretien corrects de votre destructeur de documents afin d’éviter que ces problèmes ne se produisent régulièrement et de prolonger la durée de vie de votre destructeur. 

La sécurité avant tout

Avant de commencer à réparer le problème de votre déchiqueteuse, assurez-vous de votre propre sécurité.

Ne mettez JAMAIS vos mains ou vos doigts à proximité des lames de la déchiqueteuse.

Au lieu d’utiliser vos mains, utilisez des outils tels qu’une pince à épiler si nécessaire, pour éviter d’endommager les lames.

Les déchiqueteuses sont des machines qui ne font pas la différence entre le papier et les doigts.

1. Mon destructeur de documents s’est bloqué. Comment réparer et débloquer un destructeur de papier ?

Comment débloquer un destructeur de documents coincé ? Le bourrage ou l’obstruction d’un destructeur de documents est l’un des problèmes les plus courants et les plus ennuyeux qu’un destructeur de documents peut rencontrer, et il peut se présenter de différentes manières, selon le modèle et la marque du destructeur.

Certains destructeurs haut de gamme sont dotés d’un indicateur lumineux qui indique aux utilisateurs quand le papier est coincé ou même quand il va se coincer en raison du dépassement de la charge maximale. Cependant, les bourrages de papier ne sont généralement pas trop difficiles à résoudre par vous-même.

Si votre destructeur est bloqué ou obstrué, il peut présenter les symptômes suivants : 

  • Ne pas déchiqueter complètement le papier.
  • Il reste bloqué en marche arrière.
  • Il émet des bruits étranges de grincement ou des sons aigus.
  • Il ne tire pas le papier ou ne le tire que d’un côté.
  • Le destructeur de papier s’arrête de fonctionner au milieu d’une session de déchiquetage.
  • Des indicateurs clignotants vous informent du bourrage papier.
  • La déchiqueteuse ne fonctionne qu’en marche arrière.

Solution rapide pour débloquer votre broyeur de papier

Pour résoudre un bourrage papier, vous pouvez procéder de plusieurs manières, mais n’oubliez pas de ne JAMAIS mettre vos doigts près des lames ou de l’ouverture d’alimentation. Consultez également le manuel d’utilisation de votre destructeur pour voir quels conseils le fabricant vous donne pour résoudre le bourrage papier.

Avant d’éteindre le destructeur obstrué et de vous approcher des lames, essayez d’utiliser la fonction d’inversion dont disposent la plupart des destructeurs. La fonction inverse peut, dans certains cas, résoudre un simple bourrage. Si cela ne vous aide pas ou si votre broyeur n’a pas de fonction d’inversion, essayez de l’éteindre et de le débrancher.

Ensuite, vous pouvez commencer à retirer délicatement les morceaux de papier à l’origine du bourrage à l’aide d’une pince à épiler. Dans certains cas, le passage d’un aspirateur parallèlement aux bords (à proximité mais sans les toucher) peut aspirer la poussière et les particules de papier, ce qui peut également provoquer un blocage.

Les lames du destructeur de papier doivent être dépoussiérées.

Remettez votre destructeur de papier en marche et vérifiez s’il est débloqué. Si c’est le cas, lubrifiez également les lames du destructeur de papier pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Si votre destructeur de documents est toujours bloqué après avoir appliqué ces conseils, consultez les sources ci-dessous, qui traitent ce problème plus en profondeur.

Les destructeurs de documents anti-bourrage permettent d’éviter autant que possible les bourrages de papier.

Votre destructeur Fellowes est bloqué et nous n’avons pas pu vous aider à le réparer ? Dans ce cas, vous pouvez également rechercher un manuel de dépannage spécifique pour les destructeurs de documents Fellowes sur la page officielle de la marque. Vous trouverez également les coordonnées de la marque elle-même ici, afin de leur demander de l’aide directement. Avec un peu de chance, ils sauront exactement quel est le problème et auront une solution pour le résoudre.

Comment prévenir un bourrage papier :

Sachez quels matériaux et en quelle quantité votre destructeur de papier peut les traiter. Essayez d’éviter de déchiqueter des feuilles de plastique et du carton.

  • Essayez d’éviter de déchiqueter à la capacité maximale (nombre maximal de feuilles) de votre destructeur. Ne surchargez pas votre destructeur et ne le surmenez pas.
  • Introduisez le papier dans le destructeur de manière droite, sans plis ni graisses.
  • Ne détruisez pas d’agrafes ou de trombones (sauf si votre destructeur peut le faire).
  • Lubrifiez les lames de votre déchiqueteuse chaque fois que vous videz le bac à papier ou le sac de la déchiqueteuse.
  • Achetez un destructeur de papier doté de la technologie anti-bourrage. Ces destructeurs sont équipés de capteurs qui arrêtent la machine lorsque l’opérateur dépasse la capacité maximale de feuilles que le destructeur peut déchiqueter par passage.

2. Au secours ! Ma déchiqueteuse ne fonctionne plus. Les destructeurs de papier peuvent-ils surchauffer ?

Symptômes de surchauffe

Votre déchiqueteuse ne fonctionne plus ? Beaucoup de gens ne réalisent pas que la plupart des destructeurs de papier ont une durée de fonctionnement maximale, car leur moteur s’échauffe à cause du déchiquetage. La durée de fonctionnement maximale signifie que si une déchiqueteuse est utilisée pendant une longue période consécutive, elle finira par s’arrêter pour se refroidir.

La durée de fonctionnement maximale et la période de refroidissement varient selon les destructeurs, mais elles sont généralement précisées dans le manuel d’utilisation de votre appareil. Il existe également des destructeurs de papier qui peuvent fonctionner en continu et qui n’ont donc pas de durée de fonctionnement maximale. Il s’agit de destructeurs de papier à usage intensif et de destructeurs de papier industriels.

Par conséquent, si votre destructeur s’est soudainement arrêté de fonctionner au milieu d’une tâche de déchiquetage, mais qu’il ne semble pas être bloqué, il est probable qu’il fasse une pause pour se refroidir. Elle se remettra en marche, généralement dans les 30 minutes qui suivent le temps de refroidissement.

Si votre destructeur ne redémarre pas après le temps de refroidissement défini, il peut s’agir d’un autre problème, comme un bourrage de papier ou un bac à papier plein, qui sont tous deux faciles à réparer tout comme résoudre un bourrage papier d’imprimante. Cependant, le pire scénario pour une déchiqueteuse est qu’elle présente un défaut technique ou un défaut de moteur, pour lequel vous devrez contacter le fabricant. Espérons que ce ne soit pas le cas. 

Une réparation rapide

Malheureusement, si votre destructeur de papier a surchauffé et a décidé de se mettre en arrêt, vous ne pouvez pas faire grand-chose. L’arrêt est une mesure de sécurité de la déchiqueteuse pour éviter d’endommager le moteur de la machine. La meilleure chose que vous puissiez faire est de laisser l’appareil tranquille pendant un certain temps (consultez votre manuel pour savoir combien de minutes) et de réessayer plus tard. À l’avenir, essayez également de l’empêcher de surchauffer trop souvent.

Si votre destructeur surchauffe souvent, c’est probablement le signe que vous avez besoin d’un destructeur plus robuste, qui répond mieux à vos besoins et qui peut détruire de plus grandes quantités de papier pendant une session plus longue. Néanmoins, voici quelques sources qui fournissent plus d’informations à ce sujet.

3. Ma déchiqueteuse n’en fait qu’à sa tête. Y a-t-il un problème avec ses capteurs ?

Parfois, les destructeurs de documents ont des problèmes qui les font agir comme s’ils étaient hantés ou avaient leur propre esprit. Il se peut qu’elles ne s’arrêtent pas après le déchiquetage (elles fonctionnent continuellement en mode « Auto / On »), qu’elles commencent à déchiqueter toutes seules de façon aléatoire, ou qu’elles indiquent que le bac à papier est plein ou que la porte est ouverte alors que ce n’est pas le cas.

Ces problèmes peuvent être liés à un problème avec les capteurs de la déchiqueteuse et sont généralement déclenchés par la poussière ou la saleté, qui bloquent partiellement un ou plusieurs d’entre eux. Le nettoyage de ces capteurs fait généralement l’affaire et résout le problème.

Solution rapide

La façon la plus simple de résoudre les problèmes causés par un capteur sale est de le nettoyer, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car les capteurs peuvent être cachés à l’intérieur de votre destructeur.

Un destructeur de papier peut comporter plusieurs capteurs différents. La plupart d’entre eux sont des mesures de sécurité pour l’utilisateur ou pour empêcher le destructeur de s’endommager.

Les destructeurs haut de gamme sont équipés de divers capteurs et indicateurs, mais les principaux sont les suivants :

  • Capteur d’indicateur de charge – enregistre le moment où le papier est inséré.
  • Capteur de bac/sac plein – indique quand le bac à papier est plein.
  • Capteur de porte – indique lorsque le bac à papier ou la porte n’est pas fermée ou correctement fixée à la déchiqueteuse.

Il n’est pas toujours facile de nettoyer un capteur sale, car les capteurs sont placés à des endroits différents selon les destructeurs, et certains sont plus faciles à atteindre que d’autres. Cependant, l’emplacement des capteurs est généralement indiqué dans le manuel d’utilisation. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement du capteur dans le manuel, vous pouvez éteindre la déchiqueteuse ou la débrancher complètement.

Ensuite, à l’aide d’une lampe de poche, vous pouvez rechercher le capteur sur le broyeur et utiliser un aspirateur, un chiffon en microfibres, une paille ou une pipette pour nettoyer la poussière et la saleté. Une fois les capteurs nettoyés et la déchiqueteuse remontée, vous pouvez la remettre en marche et, avec un peu de chance, le problème sera résolu. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de nettoyage de votre broyeur et sur la recherche des capteurs, voici quelques sources qui peuvent vous aider. 

Comment prévenir les problèmes sensoriels :

  • Nettoyez régulièrement votre déchiqueteuse.
  • Ne vous contentez pas d’huiler vos lames lorsque vous nettoyez votre broyeur, utilisez également un aspirateur et des chiffons en microfibre.

4. Mon destructeur de papier fait des bruits bizarres et ne prend pas le papier. Doit-il être entretenu ?

Symptômes de la nécessité d’un entretien

Comme la plupart des appareils électroménagers tel qu’un purificateur d’air, les destructeurs de papier doivent faire l’objet d’un entretien occasionnel pour maintenir leur routine. L’entretien est essentiel pour les destructeurs utilisés fréquemment, comme les destructeurs de papier utilisés dans un environnement de bureau. Cependant, dans ce cas, l’entretien est rapidement négligé, ce qui peut se répercuter directement sur les performances du destructeur.

  • Les signes indiquant qu’un destructeur de documents a désespérément besoin d’un entretien sont les suivants :
  • La déchiqueteuse fonctionne mais ne prend pas/ne tire pas le papier.
  • Le papier n’est pas correctement déchiqueté.
  • La déchiqueteuse hésite à démarrer ou produit un bruit aigu, un bruit de grincement ou plus de bruit que d’habitude.
  • Le destructeur de papier fonctionne plus lentement qu’avant.

Mais ne vous inquiétez pas, ces symptômes sont généralement faciles à résoudre.

Solution rapide

La bonne solution à ces symptômes est de faire subir à votre destructeur de bureau ou de maison un entretien approfondi et bien mérité. Dans cette situation, l’entretien de votre destructeur de documents consiste à le nettoyer en profondeur.

Pour commencer, activez brièvement la fonction d’inversion de marche afin d’éliminer les fibres ou les particules de papier qui restent.

Ensuite, éteignez ou débranchez la déchiqueteuse et nettoyez le bac à papier.

Après avoir vidé, nettoyé, séché et replacé le bac, passez délicatement l’aspirateur le long de la fente d’ouverture où vous insérez habituellement le papier, mais veillez à ne pas toucher les lames de la déchiqueteuse.

L’utilisation d’un aspirateur permettra d’éliminer toute poussière de papier laissée entre les lames et les bords de l’ouverture.

L’étape finale consiste à lubrifier les lames de la déchiqueteuse avec de l’huile officielle pour déchiqueteuse. Cela aidera les lames de votre déchiqueteuse à bouger en douceur et à bien déchiqueter.

Une fois l’entretien complet effectué, les symptômes mentionnés ci-dessus devraient disparaître immédiatement. Un entretien régulier aidera également votre broyeur à vivre une vie longue et saine et à minimiser le nombre de problèmes qu’il rencontrera en cours de route. Pour plus d’informations sur le nettoyage de votre destructeur de papier, consultez les liens recommandés suivants. 

Comment prévenir les problèmes liés à un mauvais entretien :

  • Planifiez un nettoyage régulier à l’avance.
  • Accrochez un bref manuel d’utilisation près de la déchiqueteuse avec les choses à faire et à ne pas faire.

Pour que votre destructeur de documents soit heureux et en bonne santé, il est essentiel de l’utiliser correctement et de bien l’entretenir. Il convient de noter que les destructeurs à usage intensif, qui sont généralement plus résistants, ont tendance à avoir moins de problèmes (bourrage, surchauffe) et ne nécessitent pas d’entretien aussi souvent que les destructeurs domestiques moins chers.

Néanmoins, en utilisant correctement votre destructeur et en l’entretenant bien, vous minimiserez le nombre de problèmes qu’il rencontre et maximiserez sa durée de vie, ce qui vous rendra heureux, vous et votre destructeur. 

Voici quelques conseils sur la façon de vous satisfaire et de satisfaire votre destructeur de documents :

  • Sachez ce que votre destructeur peut traiter et ne dépassez pas ses limites.
  • Sachez quels matériaux la déchiqueteuse peut ou ne peut pas déchiqueter.
  • Sachez si votre destructeur de papier peut détruire les trombones et les agrafes.
  • Connaissez le nombre de feuilles de papier qu’elle peut détruire simultanément.
  • Répartissez les opérations de destruction pour laisser à votre destructeur le temps de refroidir.
  • Nettoyez et huilez régulièrement votre destructeur de documents et videz le bac à papier lorsqu’il est presque plein.
  • Achetez un destructeur adapté à vos besoins

Remplacer votre ancienne déchiqueteuse ?

Nos conseils et astuces n’ont pas résolu les problèmes que vous rencontrez avec votre destructeur de documents ? Il se peut que votre destructeur de documents soit un peu usé. Il ne détruit plus vos documents confidentiels comme il le faisait lorsqu’il était tout neuf. Au bon vieux temps, il tranchait les formulaires comme du beurre.

Vous pouviez lui donner presque tout sans problème. Mais aujourd’hui, votre destructeur semble poussiéreux, vieux et fatigué. Cela pourrait signifier qu’il est temps de mettre votre ancienne déchiqueteuse dans le bac de recyclage d’entreprise et d’en acquérir une nouvelle.

Nous pouvons vous aider à trouver un nouveau destructeur de documents qui répondra parfaitement à vos besoins. Consultez notre page sur les destructeurs de papier, où vous trouverez les meilleurs destructeurs de papier. Ou lisez notre guide d’achat des destructeurs de papier pour plus de conseils sur les machines à détruire.

Comment diminuer la pollution par les plastiques ?
Pourquoi les poubelles de tri aide l’environnement