La Gestion des déchets

Tous concernés par le recyclage

Actuellement, le thème du recyclage est de plus en plus d’actualité. En effet, il est capital pour l’environnement de procéder à une gestion des déchets efficace afin de réduire la pollution. La gestion des déchets et leur réutilisation permet également de ne pas utiliser un autre matériau pour produire un nouveau bien.

Les sacs de différentes couleurs destinés aux déchets de différentes sortes sont en effet entrés dans nos coutumes…même dans les écoles. En effet, c’est tout petit que l’on commence à apprendre les bons gestes du recyclage.

La gestion des déchets est très importante. En effet, les différents types de déchets sont recyclés et un bon tri facilite le recyclage et la réutilisation des déchets.

Concrètement comment se passe le tri des déchets?

Si les produits peuvent être recyclés pour des usages très variés et différents de leur utilité d’origine, les déchets par contre ne peuvent pas être triés n’importe comment.

Alors que certains types de déchets seront collectés à votre domicile régulièrement (ordures ménagères, papiers et cartons, canettes et bouteilles…) d’autres plus encombrants devront être apportés par vos soins au parc à conteneur.

Lire mon article sur l’assainissement.

Collecter les déchets chez l’habitant

L’étape première est donc la collecte des déchets, triés au préalable par l’habitant lui-même. Après ce tri sélectif, les déchets sont emmenés dans un centre de tri ou ils subissent différentes sortes de transformation en fonction de leur nature. Les produits entrent donc dans la chaîne de transformation. Ces matières premières transformées sont utilisées pour fabriquer un nouveau produit qui est à nouveau proposé à la commercialisation. Ainsi, un matériau peut être recyclé plusieurs fois.

Une fois repris, les déchets sont recyclés et réintroduit dans un cycle de production. Ainsi, le matériel acquiert une seconde vie et se trouve utilisé pour la fabrication d’un produit similaire ou différent de celui d’origine.

Concernant le processus de recyclage en lui-même, sachez qu’il existe trois types de recyclage. Nous parlerons ainsi de recyclage chimique quand une réaction chimique est nécessaire pour traiter le produit. Il s’agirait par exemple dans ce cas d’ôter certains composants du matériau. Le recyclage mécanique consiste à utiliser une machine pour broyer les matériaux avant de pouvoir les réutiliser. Enfin, le recyclage organique a pour objectif de produire des engrais ou du carburant.

Outre l’impact positif évident sur l’environnement, le recyclage a également des effets positifs au niveau de l’économie puisqu’il s’agit d’un véritable secteur qui permet d’offrir de nombreux emplois.

Ouvrir l’Arctique : une première étape cruciale vers la sécurité énergétique
Les travaux d’économie d’énergie à réaliser en urgence sur votre maison