Pourquoi faut-il opter pour des sources d’énergies renouvelables ?

Au fil des temps, la technologie n’a cessé d’évoluer pour permettre à l’homme de faciliter sa vie quotidienne. Pour cela, il y a plusieurs éléments qui sont devenus indispensables pour lui. Parmi cela, il y a l’énergie. Si auparavant on se contentait du feu comme unique source d’énergie connue, aujourd’hui, il y en a une qui est devenue cruciale : l’énergie électrique. En effet, le quotidien de l’être humain tourne aujourd’hui autour de l’électricité. Que ce soit à la maison, au travail, ou dans la rue, l’électricité est omniprésente dans la vie moderne. Cependant, cette énergie électrique requiert une autre source d’énergie pour pouvoir la produire. Parmi les sources d’énergie connues, celles qui sont les plus poussées sont les énergies renouvelables. Pourquoi donc ?

La source de problème

La plus grande raison qui pousse l’homme aujourd’hui à se tourner vers ce nouveau genre d’énergie est directement liée à la cause écologique. C’est-à-dire que c’est pour préserver l’environnement que l’on essaie peu à peu de passer à l’energie renouvelable. En effet, si l’on ne considère pas l’énergie verte, les autres systèmes utilisés pour produire de l’électricité nuisent à l’environnement. Il y a d’abord le pétrole. Depuis sa découverte, il a été utilisé comme principal carburant dans toutes les activités de l’homme, et cela continue jusqu’à ce jour. Pourtant, il y a deux grands problèmes concernant le pétrole. La première réside dans le fait qu’il est classé comme étant une énergie fossile. Cela sous-entend alors que le pétrole ne pourra être utilisé infiniment, car il sera un jour épuisé. Si on en devient trop dépendant, on sera donc à court d’énergie tôt ou tard. Le deuxième problème de ce liquide noir est qu’il est très pollueur. Si on le considère dans sa forme brute, il tue les écosystèmes marins qu’il atteint lors des marées noires créées lorsque des navires pétroliers échouent. Il l’est encore plus néfaste sous ses nombreuses formes lorsqu’il est transformé.

Les solutions à envisager

L’énergie renouvelable peut être considérée comme une solution aux problèmes d’épuisement et de l’environnement. Dans le premier cas, les différentes recherches des scientifiques sur l’énergie ont permis de mettre en place des moyens qui produisent de l’électricité de manière perpétuelle. Pour cela, ils ont essayé de puiser l’énergie nécessaire dans des phénomènes naturels que l’on observe tous les jours dans la nature. De ce fait, ces nouveaux moyens de production d’énergie ne nuisent en aucun cas à l’environnement. Cependant, le principal problème avec ce genre d’énergie est la quantité d’électricité produite. Elle est en général faible si on la compare avec celle produite par le pétrole et les centrales nucléaires. C’est là le principal problème, car le rendement est plus faible. Il y a aussi le fait que ces énergies ne sont pas tout à fait stables. Cela s’explique par le fait qu’ils sont dépendant des phénomènes naturels qui génèrent l’énergie, le soleil et le vent pour la plupart des cas. Du coup si on se retrouve dans une situation où ces ressources manquent par moment, c’est-à-dire quand il n’y a pas de vent et de soleil, on produit alors encore moins d’énergie électrique. Mais ces contraintes pourront être peu à peu éliminées grâce à des améliorations dues aux recherches.

Le panneau solaire

Un des dispositifs les plus connus pour produire de l’électricité écologiquement est le panneau solaire. Comme son nom l’indique, il puise son énergie à partir des photons émis par le soleil. Ces photons seront ensuite captés par des petits circuits comprenant de la silice. Lorsque le photon va prendre contact avec la silice, il y aura un déplacement des électrons qui va générer alors de l’électricité. Il est alors à noter que l’électricité produite va être stockée dans une batterie, d’où on pourra puiser. Pour pouvoir utiliser divers appareils il faudra, soit utiliser des appareils qui marchent au courant continu 12 V, soit utiliser un convertisseur pour les appareils qui marchent en courant alternatif. Cette plaque solaire est idéale à utiliser dans des endroits bien ensoleillés pour pouvoir en tirer le plus d’avantage possible.

L’éolienne<\h2> À part le panneau solaire, il existe un autre dispositif très populaire pour produire de l’énergie renouvelable : l’éolienne. Si pour produire de l’électricité, le panneau va capter les rayons du soleil, l’éolienne va plutôt capter le vent qui souffle. Pour cela, une éolienne aura une forme de fleur avec des pales comme pétales. Ces pales vont alors être poussées par le vent et vont continuellement tourner. Il y a alors un système de rotor et de stator qui sont placés à leur base pour produire le courant. Lorsque le rotor va tourner, le stator produit un mouvement d’électron qui sera la source d’énergie renouvelable. Cette dernière va passer par un alternateur avant d’être cumulée par une batterie. Pour s’assurer d’avoir un mouvement perpétuel, il y a des éoliennes qui sont mises sous la mer. Dans ce cas, les mouvements de l’eau remplacent celles du vent.

Comment faire de l’écotourisme ?
En quoi consiste réellement l’impression écologique ?