Pourquoi les poubelles de tri aide l’environnement

recyclage des déchets

La réduction rapide des ressources naturelles a mis en danger nos générations futures. Elles n’auront pas assez de ressources pour répondre à leurs besoins de base. Une façon de freiner ce déclin rapide et de conserver les ressources naturelles est de recycler les déchets que vous générez. 

En raison de l’augmentation de la population et de la demande de ressources, la gestion des déchets est devenue une priorité absolue. La mise en place d’un programme de recyclage adéquat constitue une avancée certaine dans la résolution de ce problème. L’utilisation d’un bac de recyclage séparé pour trier les articles recyclables est un moyen idéal de gérer les déchets. Le recyclage est une approche intelligente pour réduire les déchets que vous envoyez dans les décharges. Il est également bénéfique pour l’environnement. Lisez la suite pour savoir comment l’utilisation de bacs de recyclage peut être bénéfique pour l’environnement.

 

Comment le recyclage aide-t-il l’environnement ? 

 

Le rythme alarmant auquel les décharges se remplissent est devenu un problème mondial. Il est dangereux pour l’environnement et contribue au changement climatique. Ainsi, l’utilisation appropriée du recyclage est d’une grande aide. Il facilite la transformation des déchets en une ressource précieuse. Il implique de nombreuses étapes comme

 

  •       la collecte des vieux articles usagés
  •       Décontamination des articles
  •       Leur transformation en articles neufs

Si davantage de personnes adoptent cette pratique, il sera plus facile de gérer les déchets et d’améliorer l’environnement.  Comment pouvez-vous profiter de l’environnement en recyclant ? Voici quelques moyens importants :

 

1. Vous préservez les ressources naturelles

En recyclant, vous transformez les déchets en nouveaux produits. Cette conversion réduit la nécessité d’utiliser les ressources naturelles. Si vous ne recyclez pas, de nouvelles matières premières issues de l’exploitation minière ou forestière entrent dans la fabrication de nouveaux produits. Vous pouvez donc économiser les ressources et protéger l’habitat naturel pour l’avenir.

 

Par exemple :

 

  •       Le recyclage du plastique réduit la nécessité de fabriquer du plastique neuf.
  •       Le recyclage du papier réduit la déforestation et économise l’énergie et les ressources.
  •       Le recyclage des articles en métal réduit l’extraction minière nécessaire pour obtenir les matières premières.

2. Vous économisez de l’énergie

Lorsque des matériaux recyclés font partie du processus de fabrication, les coûts énergétiques diminuent. Il faut moins d’énergie que pour fabriquer les produits à partir de zéro. Même en tenant compte de tous les coûts connexes, tels que le transport et autres, vous pouvez économiser davantage. 

L’énergie que vous économisez est ici plus importante. En effet, vous avez besoin de plus d’énergie pour fabriquer des produits à partir de matières premières :

 

  •       Extraction
  •       Raffinage
  •       Transport
  •       Traitement des matières premières

Les articles recyclés ne nécessitent pas autant d’énergie de la part des usines. Par exemple, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser jusqu’à 95 % de l’énergie utilisée pour fabriquer de l’aluminium à partir de son minerai. En réduisant l’utilisation de nouveaux matériaux, vous préservez l’écosystème et la faune.

 

3. Réduire les déchets des décharges

Les décharges sont un problème majeur pour l’environnement. Elles provoquent une pollution du sol, de l’eau et de l’air. Le changement climatique est un autre grand péril des décharges. Les liquides provenant des décharges pénètrent dans les eaux souterraines et s’infiltrent dans le sol. Cela entraîne une pollution de l’eau et du sol, affectant la vie animale, les écosystèmes locaux et l’eau potable. 

De nombreuses substances toxiques présentes dans les décharges émettent un air contaminé, comme le méthane et les gaz à effet de serre. Cela conduit à la pollution de l’air, qui entraîne plusieurs risques pour la santé.  Avec le recyclage, vous pouvez réduire les déchets envoyés dans les décharges. 

4. Sauvez l’écosystème marin

Une grande quantité de plastique que vous utilisez finit par obstruer les océans. Cela nuit à l’écosystème marin de manière négative. Il est très difficile de nettoyer les océans. De plus, l’accumulation de ces matières synthétiques n’a commencé qu’il y a quelques décennies. 

Une solution idéale pour réduire la charge sur les océans est de gérer ces types de déchets. Cela est possible en réduisant l’utilisation du plastique, en le réutilisant et en le recyclant. Les 3R permettent de limiter les dégâts causés par ces déchets.

 

5. Réduction de la production de méthane

Les déchets dans les décharges génèrent du méthane. Les décharges sont l’une des principales sources d’émission de méthane. C’est une source d’inquiétude car ce gaz est très dangereux. Il est également à l’origine du changement climatique. 

Vous pouvez réduire l’impact négatif du méthane. Cela est possible lorsque vous réduisez l’apport des décharges d’une livre par jour et par personne. 

Le rôle vital de la poubelle de recyclage

Il n’est pas possible d’arrêter de produire des déchets sur votre lieu de travail tel qu’un toner OKI C 332 ou à votre domicile. Mais vous pouvez réduire les déchets que vous jetez dans vos poubelles en plastique et utiliser une poubelle de recyclage.

 

Lorsque vous utilisez une poubelle tri sélectif séparée dans votre maison ou votre bureau, vous pouvez contribuer à la réduction des déchets. Votre soutien au retraitement d’une grande partie des déchets peut réduire la quantité qui finit dans les décharges. 

Outre la réduction des déchets, vous pouvez économiser de l’énergie et des ressources. Vous constaterez également une baisse des factures de collecte des déchets. De nombreux programmes de recyclage offrent de l’argent pour la collecte d’articles recyclables.

Par un petit geste de recyclage, vous pouvez rendre un grand service à notre planète. Utilisez des conteneurs séparés pour trier vos déchets. Vous pouvez être sûr que vous faites votre part pour avoir un impact positif.

 

Comment en bénéficier en tant que consommateur

 

Vous pouvez acheter des produits dont la fabrication ne nécessite pas autant d’énergie ou d’argent. Cela est possible grâce au retraitement des matériaux. 

Les matières premières restent intactes avec le recyclage. La plupart des processus nécessaires pour créer les articles à partir de zéro ne sont pas nécessaires. Ainsi, en plus de contribuer à la protection de l’environnement, vous pouvez également bénéficier d’un coût inférieur.

 

Collecte appropriée

Pour recycler, vous devez d’abord procéder à une collecte appropriée des matériaux. Il faut d’abord trier les déchets jetés dans différents flux de déchets pour retraiter les articles. Vous pouvez ensuite transformer les déchets en produits de valeur.

 

Voici quelques types de conteneurs de recyclage que l’on trouve couramment dans les foyers et les bureaux :

 

  •       Bois
  •       Plastique
  •       Papier et carton
  •       Déchets alimentaires
  •       Aluminium

Certains conseils et centres de recyclage disposent de bacs pour des articles spécifiques. Il s’agit notamment des déchets électroniques, de l’huile de moteur, des pneus, etc. Pour un recyclage correct, il est important que vous placiez les articles dans le bon bac de recyclage. La contamination des articles peut faire perdre beaucoup de temps et d’énergie pour trier à nouveau les articles. Il est utile de savoir quels articles doivent être placés dans le conteneur de recyclage. 

Voici quelques façons d’utiliser votre bac de recyclage de manière appropriée et de protéger l’environnement.

 

1. Recyclage du plastique

Le plastique étant bon marché et durable, il trouve de nombreuses utilisations. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que le plastique met plus de mille ans à se dégrader. Ainsi, la plupart du plastique que vous utilisez finit dans l’océan ou dans les décharges. 

En recyclant correctement, vous pouvez empêcher les déchets plastiques de nuire à votre environnement et réduire la quantité de nouveau plastique. Vous devez savoir que tous les plastiques ne sont pas recyclables. Les plastiques sont de différents types et chaque type nécessite des processus de recyclage différents. 

Le système RIC (Resin Identification Coding) classe les plastiques en 7 types. Chaque type est composé d’un ingrédient plastique différent. Vous pouvez voir une image avec le numéro à l’intérieur du symbole de recyclage dans les articles en plastique que vous achetez. Le numéro 1, par exemple, indique le polyéthylène téréphtalate (PET).

 

Les centres de recyclage n’acceptent que les articles portant des numéros spécifiques. Les types #1 et #2 sont recyclables. Votre centre de recyclage local peut vous indiquer les types de plastique qu’il accepte. Le recyclage des bouteilles en plastique facilite la fabrication d’articles tels que les vêtements, les pièces automobiles et les tapis. Non seulement vous réduisez la quantité de déchets, mais vous contribuez également à la fabrication de nouveaux produits.

 

2. Le recyclage du papier

Les produits en papier constituent une grande partie de vos déchets quotidiens. Des articles comme les journaux, les enveloppes, les magazines, etc. finissent tous les jours à la poubelle. Lorsque vous recyclez le papier, vous bénéficiez des avantages suivants :

 

  •       Vous jetterez moins de papier à la poubelle et seule une petite quantité finira à la décharge.
  •       Vous pouvez éviter la destruction de ressources naturelles, comme les arbres, pour fabriquer du nouveau papier.
  •       Il y a moins de pollution en raison des processus minimaux utilisés pour fabriquer du papier recyclé.

      L’utilisation de papier recyclé réduit la nécessité d’abattre des arbres.

En fonction de la localité où vous vous trouvez, vous pouvez trier tous les déchets de papier dans votre poubelle intérieure. Vous pouvez également les trier en tant que simples déchets de papier et en tant que papier avec une couche de plastique. Le recyclage de ces derniers nécessite des produits chimiques spéciaux. Vous devrez donc peut-être trier ces articles dans une poubelle séparée.

 

3. Recyclage du verre

Les produits en verre sont faciles à recycler. Les concepteurs et les fabricants peuvent utiliser le matériau recyclé sans nuire à l’environnement. Il est possible de réutiliser les copeaux pour fabriquer des comptoirs ou des sols. 

Si l’on ne recycle pas le verre, il met environ un million d’années à se décomposer. En outre, la fabrication du verre à partir de zéro nécessite beaucoup de sable. L’épuisement du sable étant une source de préoccupation majeure, le recyclage est la meilleure solution. 

Vous pouvez trier le verre dans des bacs de recyclage, en fonction de sa couleur. Les centres de recyclage peuvent aussi les trier. Ils font fondre les copeaux de verre et les transforment en nouveaux bocaux et bouteilles.

 

4. Le recyclage du métal

De nombreuses entreprises sont spécialisées dans le recyclage des métaux. Différents types de métaux comme l’aluminium, le laiton, le cuivre, etc. entrent dans cette catégorie. 

En recyclant les canettes en métal, vous pouvez créer un changement positif dans votre environnement. Les produits subissent un recyclage approprié et ne présentent aucun risque pour l’environnement. 

Comme il faut extraire les matières premières pour obtenir des métaux, les zones proches des mines subissent de nombreux dommages. En recyclant les métaux, vous évitez l’exploitation de nouveaux minerais, qui contribuent à la fabrication des métaux.

 

Comme il existe différents types de produits métalliques, vous ne savez peut-être pas lesquels sont recyclables. Vous pouvez mettre tous les articles métalliques dans un seul conteneur de recyclage. Gardez une poubelle de cuisine séparée pour les articles en métal. Le centre de recyclage peut trier les articles selon les types appropriés. 

5. Recyclage des déchets alimentaires

Tous les types de déchets organiques, y compris les aliments, sont biodégradables. Une bonne façon de recycler les déchets alimentaires est de les composter. La fabrication de compost à partir de déchets organiques est un processus simple. 

Vous pouvez utiliser un bac à compost et y mettre tous les déchets de cuisine, tels que les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, etc. Utilisez des poubelles de cuisine séparées pour le compostage. Avec le temps, les aliments deviennent riches en nutriments. Le compost est un engrais idéal pour les plantations. 

De nombreuses localités disposent de poubelles brunes pour la collecte des déchets organiques. Si vous créez plus de compost que vous n’en avez besoin, vous pouvez jeter les déchets organiques dans ces bacs.

 

6. Recyclage des déchets électroniques

Il n’est pas possible de décomposer les déchets électroniques. Ces déchets finissent par occuper une grande partie de l’espace des décharges. Il est difficile de recycler les articles car ils sont constitués de matériaux différents. Un seul appareil peut contenir des matériaux comme le verre, le métal, etc. 

Mais il est possible de réutiliser la plupart des composants des appareils électroniques. Par exemple, le recyclage des téléphones portables peut donner des métaux tels que l’or, l’argent, le cuivre, etc. 

De nombreux grands détaillants disposent de conteneurs de recyclage pour ces articles. Vous pouvez placer vos déchets électroniques dans ces bacs. 

7. Recyclage des pneus

Les pneus usés contiennent environ 99 % de caoutchouc. Ainsi, les pneus que vous jetez occupent une grande partie des décharges. De plus, les pneus contiennent plus d’espace vide. 

Comme le recyclage des pneus est un processus difficile, les gens les brûlent. Mais des matériaux plus récents et biodégradables entrent dans la fabrication de ces pneus. Il est donc possible de les réutiliser. 

Ne mettez pas vos vieux pneus dans la poubelle générale. Trouvez un centre de recyclage proche qui recycle les pneus en particulier. Certains centres rechapent les pneus et les réutilisent. Ou bien, ils éliminent les pneus d’une manière sûre afin qu’ils ne nuisent pas à l’environnement. 

8. Vêtements

Les vêtements, les draps, les rideaux, le linge de maison, etc. constituent une grande partie des déchets que vous jetez. Si ces articles finissent dans des décharges, ils peuvent mettre des centaines d’années à se dégrader.

 

Mais vous pouvez éviter que ces articles ne nuisent à l’environnement en les recyclant. Les installations de recyclage trient et nettoient les matériaux. Ils sont ensuite réutilisés pour fabriquer de nouveaux vêtements. 

Vérifiez auprès du détaillant ou du centre commercial de votre localité. Vous pouvez savoir s’ils recyclent les vêtements et autres textiles. Ils disposent de poubelles séparées pour les vêtements et autres matériaux non désirés. Certains accordent même une remise lorsque vous donnez vos vieux vêtements à recycler.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, bon nombre des articles que vous jetez ont de la valeur. En triant ces articles pour les recycler, vous préservez l’environnement et réduisez votre empreinte carbone. De plus, vous pouvez jouer votre rôle dans la lutte contre le changement climatique. L’avantage du recyclage est que vous réduisez la quantité de déchets que vous envoyez dans les décharges. Utilisez des bacs de recyclage à plusieurs flux pour trier correctement vos déchets.

 

  

Comment diminuer la pollution par les plastiques ?
Comment résoudre les problèmes courants des destructeurs de papier ?