Astuce écolo : se soucier de l’utilisation d’eau

L’eau est indispensable à la vie. Si jamais elle disparait de cette planète on meurt tous. Il est donc temps de se soucier un peu de l’utilisation de cet élément vital. Il faut apprendre à l’économiser. Voici quelques astuces écolo qui peuvent vous être utiles.

De l’eau pour arroser les plantes

L’eau de pluie ne suffit pas pour arroser les plantes. Parfois, on est obligé de prendre particulièrement soin des plantes en l’arrosant nous même. Or, c’est une activité qui requiert l’utilisation d’eau. Mais, l’eau ne doit pas être obligatoirement propre pour ce genre de situation. Ainsi pour économiser l’eau, utilisez l’eau d’après lavage de vos légumes et fruits pour arroser vos plantes. Vous pouvez aussi à chaque fois que votre famille prend la douche, récupérer l’eau froide en attendant l’eau chaude et le réserver pour vos plantes.

Prendre soin du bébé et économiser l’eau

Pour prendre soin du bébé, on a besoin d’eau pour ses bains, pour changer son couche, pour laver ses linges etc. Or, la quantité d’eau consommée pour ces trucs est assez considérable. Pour prendre comme exemple, on tourne plusieurs fois le robinet chaque jour pour changer le bébé. Or, il nous faut un laps de temps pour que l’eau chaude arrive. Entre temps, on laisse couler juste comme ça l’eau froide. Cependant, cela a un impact sur l’écologie et surtout sur la consommation d’eau. Pour y remédier, utilisez un thermos à pompe pour changer votre bébé. Remplissez-le d’eau chaude chaque matin et c’est dedans que vous puisez l’eau nécessaire pour changer votre bout de chou. Une astuce simple et écolo qui vous aide à sauvegarder la planète et votre porte monnaie. Une autre encore, lorsque vous rincez les biberons de vos enfants, vous pouvez garder l’eau pour faire la vaisselle.

Moins de chasse d’eau

Les toilettes sont également de grands consommateurs d’eau. C’est le cas par exemple de la chasse d’eau. Ainsi, réutilisez l’eau de bains de vos enfants pour les toilettes. Deux seaux suffisent amplement pour nettoyer et débarrasser tous ce qui y reste. En outre, n’utilisez votre chasse d’eau que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Récupération de l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie est un moyen efficace pour économiser l’eau. Cela réduit de manière certaine votre facture de la fin du mois. Pour s’y faire, il suffit d’acheter un récupérateur d’eau de pluie, ou tout simplement installer dans votre cour un tonneau d’eau de pluie. Les eaux récupérées peuvent être utilisées pour laver le parquet, arroser le jardin, faire la vaisselle ou pour la chasse d’eau. Mais, si vous le voulez aussi vous pouvez également filtrer ces eaux et les utiliser pour se laver ou pour être consommées.

Entretenir votre serre de jardin
La Gestion des déchets