Soyez écologique en gérant vos déchets à la maison

L’écologie c’est l’interaction de l’Homme avec l’environnement. Notre survie sur cette planète dépend donc de notre comportement vis-à-vis de la nature. Actuellement compte tenu de l’ampleur de la dégradation de l’environnement, on tient tellement à ce que tout le monde se conduit de manière écologique. Il en est ainsi de la gestion des déchets ménagers.

Les impacts des déchets ménagers sur l’écologie

Les déchets ménagers sont les résidus provenant des foyers, des collectivités et de certains commerçants au quotidien. En général, ce sont des déchets de cuisine, déchets du bureau, déchets du jardin etc. Ils sont plus ou moins biodégradables en fonction du type d’ordures. Or, la durée de vie de ces déchets peut avoir des impacts sur l’environnement. En effet, il arrive que leur biodégradation dure longtemps voire impossible. Dans ce cas, la contamination et la dégradation du sol s’accentue sans parler de la pollution de l’air. Bien qu’il appartienne aux collectivités d’éliminer les déchets ménagers et ceux qu’elles produisent elles mêmes, vous avez le devoir de réduire au maximum vos ordures et aussi de les trier pour faciliter leur recyclage.

Gérer les déchets de manière écologique

Tout d’abord, cela commence dès l’achat de vos produits. Ainsi, puisque les plastiques mettent plus de 450 ans pour être dégradés, refusez leur utilisation. D’ailleurs leur éparpillement constitue l’une des causes de la pollution dans le monde. Alors, soit réutilisez vos anciens sachets plastiques soit utilisez des paniers artisanaux, ceux en papiers sont aussi tolérables. En outre, préférez toujours les pots et emballages contenant davantage de produits. Par exemple, au lieu d’acheter 3 sachets de 400g de sucres, optez pour un sachet de 1 kg. Par ailleurs, faites en sorte d’utiliser des produits pérennes au lieu des produits jetables comme les lingettes et les mouchoirs qui ne font qu’encombrer les déchets.

Ensuite, vos déchets à la maison doivent être récupérés le plus possible. C’est le cas des déchets alimentaires En effet, ils peuvent encore servir de compost utile pour votre jardin si vous en avez. Il suffit juste de stocker ces déchets dans un composteur et après quelques mois vous en obtiendrez un compost pour enrichir vos plantes. Pour ceux qui habitent en appartement, un lombricomposteur est nécessaire pour transformer les ordures en terreau et engrais liquide. Pour ce qui est des médicaments périmés et les huiles de vidanges et fonds de peinture, il ne faut jamais les jeter dans la nature ou les égouts. De préférence, retournez-les au vendeur pour être incinérer (médicaments) ou recycler (autres).

Enfin, n’oubliez jamais de trier vos ordures pour faciliter le recyclage. En effet, il faut distinguer les ordures ménagères, et les plastiques de tous les autres déchets car une fois mélangés, les déchets secondaires ne peuvent plus être récupérables.

Arrêter de gaspiller votre chasse d’eau
Voyager vert, aujourd’hui c’est possible !