Comment se tenir informé sur ce qui se passe dans le monde ?

Info monde

Pour comprendre l’actualité, vous ne devez pas vous limiter aux sources d’informations. Les vues transversales qui forment des opinions sont cruciales. Presse-papiers, actualités Internet ou chaînes d’information télévisées, tout est possible. Le plus important est de ne pas prêcher l’Évangile à quelqu’un en particulier. Se tenir au courant des dernières nouvelles signifie également développer des capacités de réflexion critique.

Les infos en ligne

Grâce aux nouvelles en ligne, l’info du monde devient les informations les plus accessibles et objectives pour le public. Merci à la quantité de médias, mais le plus important est que vous pouvez accéder directement à la source et même regarder l’événement via un « site vidéo », qui contient d’autres types de vidéos, comme des podcasts. Par conséquent, les informations sur Internet sont les plus objectives au monde. Cependant, sans analyse d’experts, les avantages de ce nouveau média sont inutiles pour des objectifs personnels.

Les journaux télévisés semblent par ailleurs indispensables. Cependant, sachez que vous ne devez pas sous-estimer la puissance des bibliothèques dans ce domaine. Si vous souhaitez recevoir des infos monde sur des actualités spécifiques, vous pouvez utiliser les alertes Google et suivre des sujets en particulier. Ensuite, vous recevrez les informations correspondant à votre demande directement dans votre boîte mail.

En « likant » les pages de site web ou magazine dédié, vous pouvez être averti suite à la publication d’articles susceptibles de vous intéresser. Ces informations peuvent intéresser directement votre page d’accueil, y compris la dernière photo du cochon d’Inde et la dernière coupe de l’oncle Marcel.

Utilisez les sites web communautaires comme Digg qui permettent aux utilisateurs de publier ou de lire les articles consultés sur Internet. Ainsi, ils pourront afficher une sélection d’articles populaires sur la page d’accueil. Contrairement aux services fournis ci-dessus, l’ambition de Digg n’est pas de vous faire découvrir l’actualité du moment, mais de fournir un contenu novateur et intéressant.

S’informer par le journal

Si vous habitez dans une grande ville et que vous prenez le bus ou le métro régulièrement, vous pouvez en profiter pour lire des journaux gratuits comme Metro, 20 minutes, DirectMatin, qui résument l’info monde et régionale, mais pas beaucoup de critiques. Cet outil est favorable pour connaitre l’actualité française, mais pas le plan international. Au lieu de cela, il est rédigé par un relais d’information mondial, afin que les lecteurs puissent se tenir au courant de l’actualité de la semaine sans observer directement l’événement.

Par conséquent, il est difficile de maintenir l’objectivité face aux informations communiquées. Ainsi, il est nécessaire d’aller à la source de l’information. Pour prendre du recul et digérer les actus lues, il est recommandé de surtout lire Courrier International ou Le Monde Diplomatique. Ces journaux vous fourniront non seulement des nouvelles originales, mais également des analyses. Par exemple, certains documents thématiques lient les colliers de nouvelles à leur environnement géopolitique.

Informations par la radio

En matière d’objectivité, ce domaine rencontre les mêmes limites que les supports écrits. La presse est généralement formée en France, mais c’est rarement la presse internationale. Cela dit, la diffusion est un excellent moyen de se tenir au courant de l’infomonde en temps réel à tout moment.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre voiture pour écouter BFM Business, mais vous verrez, dans les embouteillages, un niveau de blague acceptable sur ces radios. Si vous passez beaucoup de temps dans votre voiture, cela peut être un bon moyen de la rentabiliser et d’en profiter. Des chaînes comme France News ou Europe 1 diffusent 5 à 10 minutes d’informations toutes les 30 minutes ou 1 heure. A 18 h, c’est l’actualité culturelle française qui dure 20 minutes. Un petit nombre d’actualités traitant de reportages approfondis de l’actualité internationale vous sera proposé.

Infos à la télévision

Le domaine de la télévision d’information, ce sont les dernières nouvelles qui présentent les derniers événements news, grâce à leur énorme budget financé par les publicités. Ceci dit, ce n’est pas toujours une bonne chose pour la liberté de la presse. Cependant, leurs journalistes sont généralement plus proches de la source que dans tout autre domaine médiatique.

En outre, leurs budgets financent les analystes de l’information qui vulgarisent des concepts plus difficiles à comprendre dans la presse, tels que l’information politique et économique ou encore l’économie de l’information produite par les économistes. Par conséquent, les informations et les journaux peuvent donner de la compréhension et contribuer à l’objectivité, car une compréhension insuffisante peut conduire à la subjectivité.

Pour trouver des infos monde et suivre ce qui se passe en temps réel, vous pouvez vous fier aux chaînes d’information telles que LCI ou BFM.TV. Lorsque les actualités sont en boucle, évitez de les laisser trop longtemps. Ces chaînes de télévision ont des correspondants partout dans le monde et seront généralement les premières à vous révéler des informations importantes.

Quitter la version mobile