Toilettes sèches : c’est des toilettes écolos

L’écologie est actuellement au cœur des débats internationaux. Chacun cherche des moyens pour préserver la nature, pour moins polluer l’environnement, tout en assurant les mêmes conforts. Le fait de faire ses besoins dans une toilette classique, de tirer la chasse d’eau représente des actes non écolos pour l’Homme. Les toilettes sèches qui sont connus pour être très économiques répondent toutefois aux critères écologiques exigés.

Des toilettes écolos

Elles préservent la nature grâce au compostage qu’elles permettent. Le compostage est indispensable pour fertiliser le sol. Elles sont non polluantes dans la mesure où les déchets sont vidés dans le carré à compost, et non évacués dans les rivières ou les dalles. Et ces toilettes n’ont rien à envier aux toilettes ordinaires. Elles offrent le même confort qu’avec les toilettes classiques.

Des toilettes économiques

Les avantages des toilettes sèches sont nombreux. Outre le caractère écologique de ces toilettes à litière, elles s’avèrent également très économiques. L’achat de ces types de toilettes est moins onéreux que celui des modèles habituels. Ces derniers sont très dépensiers en eau et participent au gaspillage d’eau potable. Une personne gaspille au moins 40 litres d’eau par jour.

Une dépense qui représente uniquement le gaspillage par les chasses d’eau. L’utilisation des toilettes sèches permet à chaque personne d’économiser au moins 40 litres par jour. Une économie qui se concrétise par la diminution de la facture d’eau. La fabrication des toilettes à litière est simple. Elle est aussi économique parce qu’elle ne nécessite pas des travaux pour l’entrée, la canalisation, et l’évacuation d’eau.

Utiliser les toilettes sèches

Ce sont des toilettes qui sont faciles à utiliser. Il faut se servir de la louche pour prendre la sciure dans le récipient et recouvrir les déjections (selles+urine) de cette sciure. Celle-ci peut être remplacée par des copeaux de bois, du foin, des feuilles mortes, etc.

Arrêter de gaspiller votre chasse d’eau
Soyez écologique en gérant vos déchets à la maison