Voyager vert, aujourd’hui c’est possible !

Enfin les quelques jours de congé tant attendus qui s’approchent et vous avez vraiment envie de changer d’air, de vous changez les idées… la meilleure solution c’est bien de partir en voyage pour être complètement dépaysé et sortir un peu de sa routine… Restez en vacances chez soi, ça n’a jamais le même effet réparateur que quitter ses repères. Et si vous décidez de partir à l’autre bout du monde ou tout simplement en dehors de votre domicile, vous devez savoir que le faire écologiquement c’est désormais possible !

Une prise de conscience écologique !

Il ne faut pas se « voiler la face » : si on nous parle aujourd’hui avec autant d’insistance de notre environnement, mais surtout des problèmes écologiques qui y sont liés, ce n’est pas pour rien : bien des erreurs ont été commises et le sont toujours actuellement.

Et si partir en voyage en utilisant par exemple l’avion a incontestablement un poids au niveau de la pollution générée, c’est bien souvent l’unique moyen de transport disponible pour découvrir le monde et s’aérer un peu lorsque l’on dispose de quelques jours de vacances seulement.

Dans ce contexte particulier, il en va donc de la responsabilité de tout un chacun de faire des choix. Il ne s’agit pas ici de donner mauvaise conscience bien au contraire : l’activité humaine pollue, à chacun de faire en sorte pour que la sienne soit le moins contaminant possible, en connaissance de cause.

Voyagez à un prix vert !

On vous le disait, vouloir souffler ou découvrir le monde est tout à fait légitime, à vous d’opter pour des gestes simples aux impacts les plus minimes possible.

Partir en séjour dernière minute par exemple grâce au club med, en plus d’être économique, c’est contribué d’une certaine manière à la préservation de l’environnement. En effet les villages respectent désormais et depuis plusieurs années déjà de nombreuses chartes ayant pour but la préservation, mais encore la sensibilisation aux beautés des lieux où vous séjournez.

Une véritable politique environnementale et bien des efforts sont développés et réalisés dans ce sens. Vous disposerez d’ailleurs d’une large documentation à ce sujet disponible sur place. C’est encore une participation active et un soutien financier à de nombreuses associations qui est effectué par l’entreprise club med.

A vous aussi d’ajouter votre petit grain de sable et participer à votre échelle à la protection de ce qui nous entoure, voici quelques gestes simples : ne jeter aucun plastique dans la nature, si vous fumez n’abandonnez pas vos filtres à tous vents, limiter l’usage de l’air conditionné ou diminuer de quelques instants votre douche (ce sont bien des litres d’eau économisés). Préférez encore, et tant que faire ce peut, les transports en commun sur vos lieux de vacances. Privilégiez la nourriture locale et de saison : moins de pollution liée au transport des marchandises ou à la culture des aliments.

Ces quelques gestes simples ne se limitent évidemment pas à vos vacances, mais sont encore applicables au quotidien et n’oubliez pas que c’est toujours mieux de faire quelque chose, même minime, plutôt que de rester les bras croiser à regardez que ça se passe.

Arrêter de gaspiller votre chasse d’eau
Soyez écologique en gérant vos déchets à la maison