Planter des arbres, un geste écologique

L’industrialisation effrénée qui caractérise certains pays est une importante source de pollution. La conséquence qui en découle n’est autre que la destruction progressive de la couche d’ozone. Face à la grave problématique que constitue la pollution, l’écologie apparaît comme la solution de qualité. Et la meilleure manière de la mettre en branle est de planter des arbres.

IMPORTANCE DES ARBRES ET DES FORETS

Planter. Ce geste si simple est beaucoup plus important qu’on ne le pense. En effet, beaucoup l’ignorent, mais les arbres sont à l’origine de la vie humaine. Comment ? C’est assez simple. Avez-vous déjà entendu parler de la photosynthèse ? Certainement que oui. Mais si le mot est communément utilisé, son sens profond échappe encore à la plupart des personnes.

Il tiendrait pourtant en un petit mot, conversion. Car par la photosynthèse, les arbres arrivent à convertir d’une part l’eau et le gaz en nourriture dont ils usent. Ce phénomène est rendu possible par une utilisation appropriée de l’énergie lumineuse.

Si nous décidions de nous en arrêter là, vous ne comprendriez absolument pas en quoi l’homme peut bénéficier de la présence des arbres. Mais sans doute changerez-vous d’avis lorsque vous saurez que grâce à cette photosynthèse, cette énergie est également transformée en oxygène. Or, c’est précisément parce que nous respirons de l’oxygène que nous sommes toujours en vie ! Quand on prend cela en considération, on ne peut que frémir face à l’idée même de la déforestation.

Chaque arbre qui meurt est une source d’oxygène en moins. Vous comprenez donc à présent à quel point les arbres, les forêts, et par extension, tous les espaces verts sont importants ? Je crois bien que oui. Mais la planète est confrontée au terrible problème de la déforestation, d’où la nécessité de planter plus d’arbres. Il y a peu j’ai découvert un projet environnemental au Canada dont l’intérêt est la plantation d’arbre et je trouve cela très encourageant!

Tel est l’essentiel de ce qui peut être dit sur les arbres en général. Mais il convient d’en dire plus sur leur impact sur l’environnement et pour le futur.

ARBRES, QUEL IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE FUTUR ??

Compte tenu de ce qui vient d’être dit, vous avez pu prendre conscience nous l’espérons, de l’importance des arbres. Leur impact sur l’environnement est également non négligeable et tel que nous ne saurions en parler dans ce seul article. Nous nous bornerons donc à vous présenter quelques éléments qui ne manqueront pas de vous toucher. Les arbres contribuent fortement à améliorer la qualité de l’eau. Non, il ne s’agit nullement d’une énième phrase en l’air !

En effet, les racines des arbres agissent comme des filtres. Intéressant n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout ! Grâce à eux, nous ne sommes que peu dérangés par les eaux de ruissellement dans la mesure où ils font baisser le volume de ces dernières.

Le fait que de nombreux pays soient désormais en proie à de gros ennuis quand il pleut en dit long sur l’ampleur du niveau de déforestation. La situation est donc grave et si rien n’est fait, les générations futures risquent d’être gravement affectées. Plantons donc autant d’arbres que possible, car la survie de l’humanité en dépend.

Les travaux d’économie d’énergie à réaliser en urgence sur votre maison
Le diplôme en sciences de l’environnement : un investissement dans l’avenir