Opter pour un matelas écologique

Comment trouver un bon matelas écolo?

À chaque fois que vous optez pour un achat écologique, vous faites un geste consciencieux qui marque votre engagement envers votre environnement, mais aura un impact substantiellement positif sur votre santé.

Il faut donc savoir bien choisir son matelas et le matelas enfant de votre fils ou fille.

Tout le monde sait qu’il y a des appareils électroménagers écologiques et nous faisons tous plus ou moins attention à l’étiquette-énergie, mais des matelas écologiques, on ne sait pas trop ce que c’est au juste.

En réalité, les matelas écologiques ne sont pas disponibles partout, ils sont même encore rares sur le marché.

La différence entre un matelas classique et un matelas écologique

Le fait est que les matelas classiques sont bourrés de matières chimiques et de polluants. Ainsi, le polyuréthane des matelas en mousse, dont des dérivés du pétrole.

De même pour la liste interminable des traitements de la literie allant du traitement antiacarien, passant par le traitement antibactérien jusqu’au traitement anti spores et champignons ; il s’agit de l’utilisation, à des doses variables, de produits chimiques tout aussi néfastes que les acariens ou les bactéries pour la santé.

Certains traitements impliquent plus de 150 produits chimiques. Parmi ces produits, on retrouve même les métaux lourds et le formaldéhyde.

Mais il faut signaler que les recherches vont de plus en plus vers l’élaboration de traitements naturels, mais leur adoption est encore très limitée et sélective. Un matelas écologique est un matelas an latex naturel.

Cette appellation n’est acceptée que si le pourcentage du latex naturel s’élève à 85 % au moins.

Les autres matelas en latex parfois étiquetés 100 % latex présents sur le marché sont fabriqués à partir de latex synthétique. On obtient avec les latex naturels des matelas qui sont denses et souples en même temps et qui s’adaptent à la colonne vertébrale et sui sont parfaits comme matelas 160×200. Ils sont également aérés et ne retiennent ni humidité ni chaleur.

Les plantes dépolluantes ou comment être plus zen au travail
Votre matériel de jardin écolo