Entretenir votre serre de jardin

Pourquoi entretenir votre serre de jardin

Afin que votre serre de jardin conserve des propriétés optimales pour la croissance de vos végétaux, il est très important de l’entretenir au moins une fois par an.

Ces étapes de réhabilitation de votre serre vont se faire à la fin de l’été, afin de la préparer pour les jours froids et pluvieux à venir, où une serre mal entretenue ne permettra aucune marge de manœuvre dans votre jardin.

La première raison d’entretenir votre serre est la transparence du verre, ou du film de serre.

Serre de jardin

En effet pour que votre serre fonctionne au mieux, il faut bien évidemment qu’elle laisse passer le soleil, pour pouvoir mieux conserver la chaleur. Veillez donc bien à maintenir cette transparence. De plus, cela réduira les risques d’infection de vos précieuses espèces végétales.

Entretenir vos ouvertures et aérations. Que votre serre soit dotée d’ouvertures automatisées, ou qu’elle dispose seulement de petites aérations, vous vous devez d’entretenir au mieux cette partie. En effet ces ouvertures permettent de réguler la température de la serre afin que vos végétaux n’aient ni trop chaud, ni trop froid.

Bien entendu il est beaucoup plus important d’entretenir des aérations mécanisées, mais c’est aussi important pour les manuelles, il serait très embêtant que vos ouvertures coincent en période de canicule d’ou l’importance de connaitre les gestes… Veillez donc à bien huiler les mécanismes et à vérifier leur fonctionnement avant d’entamer une saison.

Prendre soin  de sa serre de terrasse

Entretenir les armatures. Bien souvent les armatures d’une serre de jardin (ainsi que celles d’une serre de terrasse & balcon) sont en fer, il est donc très important de ne pas les laisser rouiller afin d’éviter tout risque d’infection, cela pourrait-être dévastateur et réduire à néant le travail d’une saison entière.

Enfin, entretenez-y le sol. En effet votre serre supporte continuellement un taux d’humidité élevé, et il est très facile de voir se développer de la moisissure, et ainsi voir apparaître de nouveaux risques d’infection. Veillez donc à mettre en place un sol adapté, ou à l’entretenir régulièrement.

Une fois ces étapes réalisées, vous êtes prêt à entamer une nouvelle saison dans des conditions optimales, et ainsi obtenir un rendement presque parfait !

Ouvrir l’Arctique : une première étape cruciale vers la sécurité énergétique
Les travaux d’économie d’énergie à réaliser en urgence sur votre maison